FAQ: foire aux questions

Pratiquez-vous des prix de groupe?

Nous proposons des offres spéciales pour les groupes et les classes d’école à partir de dix personnes. Si vous prévoyez une sortie avec davantage de personnes, veuillez nous écrire un e-mail à l’adresse info@bernaqua.ch

Faites-vous des réductions pour les jeunes, les étudiants, les rentiers AVS/AI?

Les étudiants, les retraités n’ont droit à aucune réduction. Les bénéficiaires de l’AI ont droit à une réduction de CHF 15.-.

Faites-vous des réductions pour les enfants qui fêtent leur anniversaire?

Nous proposons une offre spéciale aux enfants qui fêtent leur anniversaire. En dehors de cela, nous n’accordons aucune réduction.

Proposez-vous des bons?

Nous proposons un grand nombre de bons, par ex. pour des entrées journalières et des soins spa. Vous pouvez également commander les bons en ligne, les imprimer chez vous, les commander par e-mail à l’adresse: admin@bernaqua.ch ou les acheter chez nous, à la caisse/l’accueil.


Quels autres bons peut-on utiliser à Bernaqua?

Les bons Cumulus, les chèques Reka (uniquement les jaunes et les bleus) et la carte-cadeau Westside. Les cartes-cadeaux Migros et WIR ne sont pas acceptées chez nous.

J’ai acheté une entrée pour le parc aquatique et je souhaite me rendre au sauna après la baignade, est-ce possible?

Oui, il vous suffit de payer la différence de prix entre l’entrée aux bains et l’entrée aux bains & sauna.

Proposez-vous une offre spéciale si nous souhaitons venir en train?

RailAway et le parc aquatique, le sauna ou les thermes romano-irlandais Bernaqua proposent une offre combinée. Les billets peuvent uniquement être retirés en gare. Les titulaires d’un AG bénéficient de la remise en gare et non pas à Bernaqua. Aucun échange ni aucun remboursement n’est possible à Bernaqua.

Le parc aquatique, fitness et wellness de Bernaqua est-il reconnu par les caisses d’assurances-maladie (label Qualitop)?

Oui, Bernaqua possède le label Qualitop. Vous trouverez davantage d’informations sur la page Documents.

L’Intercity-Card me donne-t-elle accès au parc aquatique, fitness et wellness de Bernaqua?

Oui. Obtenez davantage d’informations en consultant le site www.intercity-card.ch.

Pratiquez-vous des rabais pour les partenaires?

Notre rapport qualité-prix est très intéressant. Nous ne proposons aucune remise sur les abonnements annuels.

Est-ce que je peux bénéficier d’une séance d’essai à l’espace de fitness?

Il est possible de bénéficier d’une séance d’essai accompagnée sur réservation. Si vous optez pour un abonnement dans un délai de sept jours suivant votre séance d’essai et contre présentation du justificatif, le prix de l’entrée vous sera crédité comme avoir sur votre bracelet à puce.

Est-ce que je peux suspendre mon abonnement annuel pendant un mois si je pars en vacances par exemple?

L’abonnement annuel peut être suspendu pendant une durée minimale d’un mois et maximale de neuf mois en présence d’un motif valable (maladie, grossesse, accident, séjour professionnel à l’étranger, service militaire, etc.) avec l’accord de la direction. Les frais de traitement s’élèvent à CHF 30.– par période de suspension. Les vacances ne constituent pas un motif valable de suspension de l’abonnement.

Les clients ayant souscrit un abonnement annuel peuvent-ils bénéficier d’une remise sur l’entrée aux thermes romano-irlandais ou sur les soins au spa?

Les clients ayant souscrit un abonnement annuel bénéficient d’offres spéciales pendant les mois d’été.

Proposez-vous des abonnements trimestriels ou semestriels?

La santé et le bien-être sont précieux tout au long de l’année. C’est pourquoi nous ne proposons qu’un abonnement annuel.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils utiliser les toboggans?

Selon l’organisme de contrôle et de normalisation TÜV, les trois toboggans sont autorisés aux enfants à partir de 8 ans. Les enfants de 4 à 8 ans peuvent utiliser le Magic Eye s’ils sont accompagnés d’un adulte. Le canyon d’eaux vives est autorisé à partir de 10 ans ou si l’enfant mesure 1,20 m au moins.

Les enfants non accompagnés peuvent-ils se rendre à Bernaqua?

Les enfants de moins de 12 ans ont accès au parc aquatique uniquement s’ils sont accompagnés par un adulte.

Y a-t-il un âge minimal requis pour entrer à Bernaqua?

Non, les enfants de tout âge sont les bienvenus chez nous (entrée gratuite jusqu’à 6 ans).

Est-il possible de louer des maillots de bain?

Nous ne louons pas de slips/maillots de bain pour des raisons d’hygiène. Nous avons une boutique dans laquelle vous pouvez acheter des vêtements de bain pour hommes, femmes et enfants. Nous louons des serviettes de bain au prix de CHF 5.– et des peignoirs au prix de CHF 8.–.

Y a-t-il un restaurant au parc aquatique?

Vous pouvez acheter des boissons, des sandwichs, des salades, du muesli, des en-cas chauds et bien d’autres choses encore au bistro du parc aquatique. Il est interdit de pique-niquer dans tout l’espace de Bernaqua.

De quoi ai-je besoin pour me rendre aux thermes romano-irlandais?

Si vous vous rendez uniquement aux thermes romano-irlandais, nous vous prêtons un linge «peştamal» et des chaussures de bain.

Puis-je garder mon maillot de bain dans les thermes romano-irlandais?

Non, cette zone est nudiste. Le port du maillot de bain y est interdit pour des raisons d’hygiène. Nous vous prêtons toutefois un linge «peştamal» pour vous couvrir.



Comment se déroule la visite des thermes romano-irlandais?

Vous trouverez des informations sur le déroulement de la visite ici.

Que signifie le mot «spa»?

Le nom vient de la ville thermale belge Spa. Des touristes britanniques ont commencé à fréquenter Spa dès le 16e siècle et le nom de la station thermale a commencé à se répandre (dès le 17e siècle) dans les îles britanniques comme désignation générale d’une source d’eau minérale. C’est seulement pendant la seconde moitié du 20e siècle que la signification s’est étendue, en anglais américain, aux oasis de bien-être et plus particulièrement au domaine dédié à la baignade dans les hôtels. L’affirmation fréquente selon laquelle «spa» serait l’acronyme de l’expression latine «Sanus Per Aquam» ou «Sanitas Per Aquam» (la santé par l’eau) est fausse, d’une part car une telle association de mots ne peut pas avoir existé en latin pour des raisons grammaticales et, d’autre part, car les acronymes latins n’étaient absolument pas usités ni dans l’Antiquité ni au Moyen-Age. En français, le mot spa est un terme générique pour désigner les installations de santé et de bien-être. Les hôtels désignent souvent leur espace dédié au bien-être par «spa» et les fermes de beauté utilisent, quant à elles, le terme «beauty spa».

Y a-t-il des jours réservés aux femmes au sauna?

Non, nous disposons d’un sauna mixte et d’un sauna réservé aux femmes, qui sont ouverts aux horaires habituels.

Le sauna est-il une zone nudiste?

Oui, les maillots et slips de bain ne sont pas autorisés pour des raisons d’hygiène.

A-t-on le droit de prendre des photos à Bernaqua?

Les photos, de même que les téléphones portables, sont interdits dans tous les espaces.

Je suis en chaise roulante, est-ce que je peux quand même me rendre à Bernaqua?

L’accès des personnes handicapées à Bernaqua est limité du fait de son architecture spéciale. Nous vous recommandons dès lors de prendre contact avec nous par téléphone. Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour répondre à toute question.

Comment la qualité de l’eau est-elle assurée?

La qualité de l’eau est testée deux fois par jour et elle est contrôlée quatre fois par an par un laboratoire de la ville. En outre, des contrôles d’hygiène (prélèvements, testeurs à ailettes) sont pratiqués en permanence.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’installations de désinfection des pieds à Bernaqua?

Les laboratoires cantonaux ne recommandent plus les installations de désinfection des pieds. Les produits désinfectants détruisent le film lipidique protecteur au niveau du pied et de la plante du pied. Des tests ont démontré que la peau devenait plus sensible aux bactéries et aux mycoses lorsqu’elle a été désinfectée. En outre, ces installations polluent l’environnement. Nous sommes toujours soucieux de maintenir les critères d’hygiène aussi élevés que possible.