Forts pour la vie et dans la salle de sport

La campagne « Be all kinds of strong » contribue à la prévention de la mentalité du dopage et de la dysmorphie musculaire. Elle a été élaborée par le programme de prévention de Swiss Olympic « cool and clean » en collaboration avec Migros Fitness. En novembre et décembre 2021, la campagne souligne combien il est important, au-delà de fréquenter un fitness, d’écouter son corps et de défendre ses idéaux.

Il existe de nombreuses situations dans la vie où il faut être fort. Et rares sont les cas où il s’agit de force physique. Notamment dans le contexte actuel du coronavirus, la santé psychique représente un grand défi chez les jeunes. Avec une campagne nationale dans plus de 140 centres de fitness, « cool and clean » et Migros Fitness veulent s’engager en faveur des jeunes en les aidant à rester en bonne santé grâce à l’activité physique et au sport et à développer leur force intérieure et leur résistance mentale en plus d’un bon rapport au corps.  

La campagne, dont la devise est « Be all kinds of strong », veut montrer aux jeunes que le physique ne fait pas tout, qu’il existe d’autres qualités permettant de se forger une personnalité affirmée et qu’il vaut la peine de développer ces compétences psychosociales. Parmi ces compétences utiles pour la vie, citons l’empathie, la pensée créative, l’esprit critique ainsi que la gestion réfléchie du stress et des sentiments. Le slogan de la campagne incite ainsi à un entraînement global : « Au fitness comme ailleurs : Renforce ton corps et tes compétences utiles pour la vie. »

Les compétences psychosociales sont définies par l’Organisation mondiale de la Santé comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. » Grâce à la sensibilisation ciblée aux compétences psychosociales, les enfants et les jeunes développent une personnalité plus affirmée et il est prouvé qu’ils risquent moins de développer une dépendance. Les comportements malsains comme le surentraînement constant, la consommation excessive de substances stimulantes, mais aussi la consommation de tabac ou d’autres substances addictives surviennent plus rarement grâce à la promotion des compétences psychosociales. 

« cool and clean » est le programme de prévention de Swiss Olympic et s’engage en faveur d’un sport propre, fair-play et performant. Il aide les monitrices et moniteurs à développer les compétences psychosociales des jeunes, à identifier précocement les dérives dangereuses et à réagir correctement.

Migros Fitness est partenaire officiel de Swiss Olympic depuis 2018. Font partie du réseau Migros Fitness Migros Fitnessparc, Migros Fitnesscenter, Migros Fitnessclub, ACTIV FITNESS, ONE Training Center et Only Fitness ainsi que les parcs aquatiques Bernaqua et Säntispark.